Une certaine idée de la représentation

Être représentant d’un groupe est sans doute un des exercice les plus délicats qui soit dans la vie d’un homme ou d’une femme. C’est délicat puisque vous devez à tout moment associer votre passion, votre détermination au service de ceux qui vous font confiance. Et cela ne vous laisse pas sans marque.

La fonction de représentant dans un corps de métier, ou une société implique de savoir s’effacer, malgré une passion qui vous amène à épouser ce job, au profit des autres. Tout particulièrement, vous devez comprendre votre personne comme étant un simple messager, un système vertueux d’efficacité. Pour autant, c’est bien votre personnalité qui doit faire la différence, qui doit s’affirmer, puisque par les élections, c’est vous que l’on choisi.

Mais alors, nous sentons la tension que cela génère. Comment concilier à la fois notre talent, reconnu puisque on vous a choisi, et notre altruisme ? C’est toute la difficulté de la représentation, mais aussi pourquoi c’est toujours une responsabilité exaltante.
Être représentant c’est bien entendu aimer les autres. Aimer leurs différences, leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs. Pourtant il n’est pas question de mimétisme. Nous ne devons pas en effet épouser la cause des autres. La supporter oui, l’infléchir ou la porter en fonction du contexte, s’il est favorable ou non, si c’est bien dans l’intérêt général, sans doute.
La représentation a ainsi également ceci d’ingrat, il faut parfois être prêt à sacrifier une idée qui vous semble séduisante, mais qui ne sera pas au service du plus grand nombre. Sacrifier ce qui vous tentait, pour autre chose, qui peut moins vous enthousiasmer.

Finalement, la représentation c’est de la politique. Mais pas de celle qui implique des courants, des lobbyings ou des objectifs électoraux. C’est encore moins la quête du pouvoir. Car l’authentique représentation, telle en tous cas que l’on se plaît à imaginer, ce n’est pas le pouvoir. C’est au contraire l’effacement de soi, afin de porter les projets, les idées parfois novatrices, qui finalement satisferont la cause pour laquelle vous vous êtes engagé.

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante