Restaurer Windows 8 qui ralenti ou freeze

Un petit retour d’expérience d’utilisateur de Windows 8. Après mise à jour depuis Windows 7  sans aucun problème (pour moins de 30€), l’installation et la désinstallation de plusieurs programmes sur le bureau ou d’applications, j’ai constaté d’un coup, surtout après l’installation d’une beta de Firefox, un ralentissement chronique de mon Windows 8, notamment lors des redémarrages. De plus mon écran d’accueil Modern UI, se figeait, et les applications ne fonctionnaient plus.
Devant mon impuissance, il ne me restait qu’une solution, la restauration.

Je vous rassure de suite, même après une série de pépins, votre OS est stable. Je n’ai pas vu d’écran bleu par exemple, mais l’usage de ma machine devenait compliqué. Fort heureusement, Windows 8 prévoit nombres de solutions de restaurations.

  •   La première : Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers.

Windows va procéder à un rajeunissement de votre OS. Cela signifie qu’il installe à  nouveau un Windows 8  tout propre, sur le disque système. Vous  n’avez rien à faire de particulier, si ce n’est suivre les deux ou trois étapes demandées.

 

En revanche, pour l’avoir testé, tous vos programmes installés vont disparaître. Vous avez un Windows qui part de zéro, comme si finalement vous veniez d’acheter une nouvelle machine.

Si vous souhaitez récupérer un Windows tel que vous l’aimiez, avant, il faut donc utiliser une autre méthode. Celle de la restauration image.

 

  • Seconde méthode (ma préférée) : Restaurer votre PC depuis une image système.

Bien entendu cela implique que vous ayez préalablement fait l’opération de sauvegarde. C’est-à-dire que vous ayez créé une image système de votre installation. Cela s’opère en deux ou trois clics, et Windows 8  le fait très bien.
Cette image système, vous pouvez la stocker où bon vous semble. Je vous recommande de la placer sur un disque dur tiers, différent de celui où est installé Windows.

La restauration peut être très longue, jusqu’à plusieurs heures. Windows va tout simplement effacer ce qui est actuellement en place sur le disque système (pensez à cocher la case, ne restaurer que le disque système si vous voulez conserver toutes vos données au moment où vous procédez à la restauration), et vous proposer une version de votre ordinateur qui vous convenait, exactement identique à celle que vous aviez au moment où vous avez fait la sauvegarde image.

Sur ce chemin il apparaît encore l’allusion à Windows 7, pourtant cela n’a rien à voir, et mes fichiers seven ont tous été supprimés par mes soins après l’update. Cela n’empêche nullement la restauration de s’effectuer convenablement.

Ainsi, de ces deux méthodes, qui fonctionnent très bien, seule la seconde vous permet de retrouver ce que vous aviez avant votre restauration. La première en effet, vous met un Windows vierge, parfaitement propre, mais vous allez devoir réinstaller tous les programmes. Dans les deux cas, aucune de vos données ne sont touchées. A la condition que vous ayez bien mis Windows sur un disque ou une partition à part, ce qui est en principe le cas pour tout le monde.

J’ai une préférence par la restauration image, puisque récemment une mésaventure m’a contraint à réinstaller Windows 8 qui ralentissait à n’en plus finir. J’ai retrouvé tout mon environnement grâce à ça. Pour terminer, je tiens à préciser que cette version de Windows est vraiment stable, mais a encore quelque instabilité à force d’installations et de désinstallations. Ce que je ne sais pas encore, c’est si cela provient des applications installées via le Market, ou bien des programmes que j’ai pu installer après la mise à jour.

1 commentaires On Restaurer Windows 8 qui ralenti ou freeze

  • bonjour,
    j’ai installé une mise à jour w8 sur un ordi sous w7.
    Depuis quelque temps je ne peux plus rien telecharger , w me refuse ce droit bien que je me connecte sous mon compte utilisateur
    Merci de me renseigner.

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante