Clicky

Naviguer / Recherche

Intégrer Chrome dans Windows 8

Le nouvel OS de Microsoft, Windows 8, propose une interface novatrice avec son Modern UI. Vous savez c’est le fameux mur de tuiles à partir duquel, avec un peu d’habitude, vous pouvez rejoindre tous vos programmes, mais surtout, à partir duquel vous allez enfin profiter de votre grand écran. Contrairement à ce que je peux lire, je trouve ce nouveau principe fort agréable.
Dans cette idée de grand écran, utiliser un navigateur directement intégré dans cette interface peut être une idée séduisante.

Chrome a déjà prévu cela, au contraire de Firefox qui semble pour le coup, accuser un certain retard, même si sa gestion de plein écran est assez bien faite.
Si vous utilisez Chrome, vous pouvez à partir de l’écran Modern UI, Tous les Programmes, en bas à droite de l’écran principal lorsque vous faites un clic droit en dehors des tuiles, vous pouvez d’un nouveau clic droit sur la tuile Chrome l’intégrer directement à l’écran d’accueil.

Une fois sur l’écran d’accueil, vous lancez Chrome. Puis en haut à droite du navigateur, vous cliquez sur l’icône des options, puis clic gauche sur Relancez Chrome en mode Windows 8. Votre fureteur va ainsi redémarrer puis se relancer en plein écran.

Il y a pour ce mode, quelques avantages, mais aussi des désavantages. Le principal avantage est de pouvoir utiliser le navigateur à l’instar des applications de Windows 8.

Vous avez un plein écran avec l’interface des onglets. Vous pouvez laisser ensuite Chrome en tâche de fond, ou bien le fermer en attrapant le bord supérieur de l’écran et le descendre en bas. C’est concrètement une méthode d’écran tactile, mais l’interface Modern UI est conçue en ce sens. Cela se fait très bien également à la souris, et cela vous affranchi une nouvelle fois de revenir sur le bureau.
Côté désavantages, le principal que j’ai pu relever, c’est d’une part l’impossibilité de recentrer certains sites construits étroitement au centre de l’écran du navigateur, et d’autre part si vous écoutez de la musique via Deezer, le son se coupe immédiatement dès que vous quittez l’écran Chrome pour aller par exemple sur un autre programme. De fait, il devient impossible d’écouter votre musique Deezer, en tâche de fond.

Je ne sais pas si c’est un problème propre à Windows ou à Chrome, mais je dois reconnaître que cela enlève du charme à cette option de plein écran intégré à Windows 8.
Toutefois, les éditeurs seraient désormais bien inspirés d’intégrer cette fonction à tous leurs programmes. C’est à ce prix que nous nous débarrasserons enfin, du bureau Windows qui a fait son temps.

 

Commentaires

Jude
Répondre

Bonjour,

Comment faire en sorte que, quand on clique directement sur la tuile, Google Chrome s’ouvre en version  » Modern UI « , sans passer par le Bureau ? Merci

Raoul
Répondre

Bonjour, je crois que c’est un paramètre à déterminer dans Chrome au premier lancement. Ensuite il suffit de mettre le lanceur en raccourcis dans Modern UI.
Bon courage !

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.