Un avis sur la beta de Battlefield 3

Je crois qu’il est utile de commencer ce papier en affirmant franchement que j’adore Battlefield 2 (BF2), j’aime beaucoup Battlefield Bad Compagny 2 (BFBC2) et qu’ainsi j’espère découvrir un jeu fabuleux avec Battlefield 3 (BF3).
Pour les fans de la série Battelfield (BF) ce qui attendu, c’est un jeu orienté sur le jeu d’équipe, et sur le réalisme. On attend également la diversité de jeu lors de l’utilisation d’aéronefs ou de véhicules blindés par exemple. BF n’est pas un jeu comme les autres, et surtout pas comme la série Call of Duty (CoD) qui fait la part belle à l’exploit personnel.

Ce qui est pénible dans un jeu de style fps (first person shoot) comme BF c’est de voir des joueurs immatures, muent exclusivement par l’appât du gain, par un ratio exemplaire et des stats bien propres. En ce sens, arriver sur une carte tenues par des snipers qui ne vous laissent aucune chance de construire une tactique de groupe est agaçant et ne présente aucun intérêt ni amusement. En fait si cette tactique est bien menée, ce sont plutôt les snipers qui n’ont aucune chance, mais disons que le jeu est un peu tronqué malgré tout. Ce qui est pénible enfin sur ces jeux, c’est de voir des joueurs qui n’ont pour seul objectif que de trouver la faille dans l’architecture du gameplay. C’est à dire, celui qui va arriver dans votre dos, dans votre camp, et tant qu’à faire au moment où vous apparaissez.

Enfin, ce qu’on attend, raisonnablement d’un jeu nouveau, c’est qu’il ne s’impose pas dans votre foyer, qu’il ne vous oblige pas à débourser 450 euros pour monter une configuration qui vous permettrait de joueur dans de bonnes conditions. En aucun cas en effet, le jeu en réseau ne devraient être une dominante, même sur un seul mois de votre vie. Pourquoi ? Parce que cela génère une addiction disproportionnée. BF3 c’est fabuleux, mais beaucoup de choses le sont dans ce monde, et si l’on devait mettre autant d’énergie ou de frustration dans toutes ces choses, je crois que nous n’y survivrions pas.

Bref, cette beta quelle impression laisse t-elle ?     3.5/5

C’est un jeu en effet nouveau que l’on prend en main. On est un peu désorienté après avoir joué de longues, trop longues heures sur BF2 ou BFBC2. On trouve un jeu différent, où les armes semblent indépendantes, désolidarisées du joueur, sans doute par l’usage de sonorités moins percutantes que sur BFBC2. Nous découvrons des joueurs qui marchent en dépit des lois physiques en usage sur Terre, cela sera certainement corrigé par la suite, et un environnement truffé de pièges dans lesquels apparaissent soudainement l’ennemi qui ne vous laissera pas la moindre de chance de faire un pas supplémentaire.
Je ne m’attarderais pas sur la difficulté de paramétrer l’action des touches de votre pad (un G13 dans mon cas) ou de votre souris, c’est quasiment impossible, et il vous faudra procéder à tâtons. Néanmoins, ça n’a pas d’importance, une beta n’est pas un jeu complet. Ce qui importe en effet, c’est le ressenti du joueur, votre ressenti, lorsque vous agissez sur la carte.

Et ce ressenti n’est pas très bon en ce qui me concerne. Jeune joueur sur la beta, vous êtes totalement dominés par les vieux de la vielle qui n’ont manifestement pas encore dormi depuis la sortie du jeu, et qui ne vous permettent pas d’appréhender dans de bonnes conditions le jeu. C’est toute la limite des jeux en réseau, il y a toujours des illuminés, et ils ont tout à fait le droit de l’être, qui confondent la vie avec leur jeu. Admettons qu’après tout ils s’amusent bien, vous en revanche, peinez à faire quelque chose de sensé. Vous pouvez cependant apprécier la beauté des cartes, le graphisme est franchement pas mal, le flou de l’action ainsi que la brillance des lunettes de tir est quelque chose de nouveau et d’assez fun. Ce qui déçoit, c’est le manque de fluidité des hommes. Lors de vos déplacements, d’un impact de balle ou d’un plongeon dans un fourré, c’est un peu poussif voire mal fait. De ce point de vue c’est un net recul, car BF3 n’apporte rien de nouveau au jeu voire semble en retrait par rapport à BF2.

Je me souviens de la beta de BFBC2, et je me souviens comme j’avais été emballé. Je ne peux pas dire que j’ai aujourd’hui la même impression avec cette beta de BF3, néanmoins j’ai franchement envie de poursuivre l’aventure. J’ai surtout le sentiment diffus, que ce jeu va donner la part belle aux tricheurs et mauvais joueurs de tous poils. Cela dit, je pense que c’est une sensation classique lorsqu’on arrive sur un jeu inconnu, et puisque le temps fait irrémédiablement son office, j’arrive à un âge où les approximations fatiguent.
BF3 sera bon, uniquement s’il impose le jeu en équipe avec réalisme et fluidité. J’ai pu faire quelques parties très agréables sur cette beta avec une équipe dédiée à l’objectif plutôt qu’à leurs stats. Mais j’ai passé des quarts d’heures bien tristes avec des tricheurs patentés et des actions hachées avec un ennemi omniprésent.

Finalement, il n’est pas facile de se faire une opinion du jeu. Ce que je retiendrais tout de même c’est qu’il vaut mieux, lorsque vous avez déjà une vie bien remplie, vous affranchir des beta, et d’attendre les critiques quelques semaines après la sortie du jeu. D’une part cela évitera de monter artificiellement le prix du jeu dès lors que les pré-commandes explosent, d’autre part cela vous évitera un certain nombre de frustrations, et la perte de temps de la lecture des forums dédiés (dont un en français) absolument indigestes tellement ils sont criblés de fautes, et de grossièretés. Enfin, l’utilisation systématique du navigateur pour pouvoir jouer est un peu décontenançant, puisque cela puise à mon avis inutilement sur la mémoire vive dont vous disposez, et compte tenu de la gourmandise du jeu, cela implique de devoir investir dans du matériel, ce qui est raisonnablement contestable. Mais dans ce monde de sur-consommation, je reste persuadé que cela ne choquera pas grand monde.

Edit : Après quelques heures de jeu, l’impression de grand fouillis disparaît au profit de réelles sensations de jeux en équipe. Victoire !

1 commentaires On Un avis sur la beta de Battlefield 3

  • L’expérience online sur cette beta semble indiquer qu’il vaut mieux utiliser le navigateur Firefox sous sa dernière version (7.0.1 pour ma part). En effet ce dernier est le moins consommateur de mémoire vive, bien inférieur en tous cas chez moi, à Chrome par exemple.

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante