Du rififi pour Battlefield 3

Electronic Arts, producteur du jeu FPS Battlefield 3 (BF3) 1 semble décidé à n’utiliser que sa propre plateforme de téléchargement Origin pour sa distribution. De plus afin de confirmer le flux attendu de joueurs vers ce jeu, et donc vers sa nouvelle plateforme actuellement encore au stade beta, EA pousse le vice en imposant un prérequis pour jouer à BF3 : le lancer depuis Origin !

Cette décision ne plaira bien évidemment pas à Steam autre plateforme de jeux sous le format cloud, qui avait jusqu’à présent l’habitude d’offrir un catalogue de jeux récents et de premier plan. Certes Steam, en France tout du moins, est en position de monopole. Néanmoins, force est de reconnaître qu’il propose un environnement agréable et pratique pour le joueur qui souhaite complètement dématérialiser ses jeux sur PC. Avec une plateforme de jeux comme Steam ou comme Origin, nul besoin de DVD, tout est dans le cloud 2. Ainsi si vous deviez par exemple changer de configuration, lors de l’installation d’une nouvelle config plus puissante, retrouver vos jeux est enfantin, on installe en effet le programme, Steam par exemple, et ce dernier une fois qu’il vous a reconnu grâce à votre login et mot de passe, s’occupe de tout rapatrier sur votre nouvel ordi. Même vos scores, vos avancées et DLC se retrouvent bien à leur place sur le nouveau disque dur. Simple et efficace. Vous pouvez rapidement reprendre vos parties acharnées.

Ainsi, on comprend qu’un joueur qui utilise Steam depuis des années, ne soit pas enthousiaste à l’idée de devoir changer ses habitudes, alourdir les tâches de fond de la machine (ces programmes tournent en permanence en arrière-plan bien que cela soit paramétrable). Le fait de devoir user d’une plateforme spéciale pour un jeu donné fait également craindre une multiplication de ce principe, sur autant de jeux existants. Cela deviendrait vite insupportable.
Multiplier les clouds, aurait pour conséquence également de diviser les communautés de joueurs, puisque sur Steam notamment, la plateforme intègre un chat ingame pratique, gère des guildes ou des groupes de joueurs. Une plateforme ancienne, qui a fait largement ses preuves, trouve naturellement des adaptes qui n’apprécient pas de devoir reconsidérer leur confort d’utilisation.
Et si les problèmes ne manquent pas, on sait immédiatement vers où se tourner, les multiples forums d’utilisateurs qui ne manqueront pas de vous trouver une solution ou de vous rassurer. Dans une jungle de systèmes différents, il n’est pas certain que le joueur esseulé puisse retrouver pareil réconfort.

Finalement, ce qui coince dans cette décision toute marchande, c’est le fait de ne pas laisser le choix aux joueurs. Nous pouvons en effet très bien imaginer qu’EA se garde la primeur de la sortie pour sa propre plateforme, puis laisse le soin aux autres quelques jours plus tard de distribuer le jeu. En ce sens, nous devrions toujours avoir le choix et nous devrions pouvoir acheter ce jeu prometteur où bon nous semble, comme de pouvoir le lancer sans s’encombrer d’une installation tierce. C’est pourquoi cette attitude ressemble assez à une prise d’otage, ou sans aller trop loin, à un coup de Jarnac, surtout lorsque l’on connait le succès de la série Battlefield qui peut se vanter d’au moins quatre titres majeurs, et de millions de fans à travers le monde.
Si vous ressentez comme moi l’iniquité de cette affaire, comment faire connaître son mécontentement ?
Vous pouvez par exemple envoyer un tweet à un des contacts que vous trouverez dans ma liste @honorgate/battlefield-saga-pc, en leur expliquant clairement, mais poliment, histoire d’être lu, ce que vous en pensez.
Vous pouvez également signer cette pétition online canadienne qui recueille au moment où j’écris ces lignes 631 signatures.
Ces actes ne seront pas nécessairement suivis d’effet et le sujet bien léger (quoique). Néanmoins, puisqu’internet permet de s’exprimer, n’hésitons pas !

  1. Sortie prévue en France en octobre 2011
  2. Ce qui n’est pas rigoureusement le cas, seules quelques données sont dans le cloud puisque le jeu est bien téléchargé sur votre machine.

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante