Pearltrees : partager et classer des sujets du web

Pearltrees est un concept relativement nouveau qui me semble très prometteur. C’est un moyen pratique de mettre de côté des pages internet ou des articles qui vous semblent intéressants, de les classer très rapidement simplement en bougeant votre souris, de les positionner dans un thème général que vous pouvez partager en un clic avec qui vous voulez. En offrant ces services, Pearltrees (arbre à perles), devient une plateforme formidable pour recueillir tout ce qui vous intéresse, en fonction des activités de tous les autres internautes qui utilisent Pearltrees.

Actuellement je l’utilise pour rassembler mes grands thèmes que je trouve dans mes favoris internet, que je traîne depuis plus de 10 ans, de les offrir au partage en espérant bien qu’un autre internaute me propose des choses complémentaires voire novatrices. L’expérience online se trouve ainsi considérablement enrichie. L’évènement tragique d’actualité au Japon me permet par exemple de recueillir quelques infos et articles, en dehors des circuits habituels, et donc peut-être plus intéressants, et de les classer facilement tout en les offrant à la communauté Pearltrees. Depuis quelques jours, et grâce également à Twitter, j’ai pu obtenir des points de vues et analyses décalées, fondamentalement intéressantes car non conventionnelles, qui incitent donc à la réflexion.

L’association de Twitter et Pearltrees me donne ici un avantage certain pour rechercher l’information originale, mais néanmoins crédible, sur un sujet passionnel. Les deux plateformes sont en effet conçues pour fonctionner ensemble.
Pearltrees, s’il devait n’avoir qu’un défaut, serait son fonctionnement en flash. Cela lui donne une grande flexibilité, mais implique un format propriétaire connu pour ses failles successives.
La force des réseaux sociaux se concrétise, s’il fallait encore s’en convaincre. Le facteur limitant reste, en France particulièrement, le temps. Nous n’avons pas encore de développement web qui permettrait de le compresser ou le ralentir.
Voici mon Pearltrees actuel :

honorgate

2 commentaires On Pearltrees : partager et classer des sujets du web

  • Bonjour Raoul,
    Merci de ce blog post bien agréable à lire quand on fait partie de l’équipe de Pearltrees.
    Juste un point sur l’utilisation de Flash. C’est loin d’être le seul langage que nous utilisions. Pearltrees est développé en MySql, Php, Java, html et Flex(flash). Donc ce n’est bien que la couche visible qui est en flash. Il existe une version de Pearltrees en pur html, mais nous considérons que l’expérience de manipulation des perles est clé pour l’expérience utilisateur dans Pearltrees. Petite précision nous remplaçons des briques de flash par des briques d’html5 à chaque fois que la technologie le permet.
    A bientôt,

  • Merci François pour ces précisions !
    Longue vie à Pearltrees (qui plaît également à ma femme 😀 )

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante