Clicky

Naviguer / Recherche

Eviter les erreurs 404 après une redirection

Si vous migrez un site web vers un autre site web avec un domaine différent en utilisant une redirection permanente 1, vous risquez d’avoir pendant quelques temps un beau paquet de retours de pages avec des erreurs 404. En effet, les moteurs de recherche continuent à recevoir les requêtes de mots clés avec les pages précédemment indexées de votre ancien site. Et puisque vous avez inséré une redirection, vous recevrez sur votre nouveau site ces requêtes.

Erreur404

L’idéal dans ce cas est que votre nouveau site les prenne en compte, en les adaptant à votre nouvelle indexation.
Il existe pour WordPress une extension qui permet de faire cela : Permalink Finder Plugin. Cet excellent plugin vous évitera ainsi d’obtenir un trop grand nombre de pages d’erreurs, en recherchant sur votre nouveau site les liens qui correspondent à la requête initiale. Votre site n’est plus passif, il affichera toujours une réponse à la demande de l’internaute qui utilise les moteurs de recherche.
Ce plugin est d’autant plus efficace si vous avez par exemple transféré en l’état les  messages de votre ancien site vers votre nouveau site. Les titres étant les mêmes, les mots clés également, la page affichée sera souvent la bonne.

Pour concrétiser tout cela, imaginez votre ancien site appelé par le domaine monpremierdomaine.fr, dans lequel existait un sujet sur les abeilles jaunes en Corse (c’est son titre). Un internaute, tape la requête suivante sur Google : « abeilles jaunes corse ». Cette requête envoie à la page monpremierdomaine.fr/unepage/abeillesjaunescorse.html.
Vous décidez de fermer ce domaine, car vous en avez un autre qui tourne sous WordPress – bien mieux : monseconddomaine.fr. Vous voulez conserver toutes vos précédentes publications, et donc vous procédez au copier-coller de votre histoire d’abeilles jaunes en Corse. Bien entendu votre nouvelle page sera : monseconddomaine.fr/autrepage/abeillesjaunescorse.html, puisque le titre de votre billet sera identique.
La requête précédente sur Google envoie l’affichage de la première page, puisque votre précédent site est bien indexée. Le nouveau moins, ce qui est normal au début. Pourtant la redirection va conduire l’internaute sur votre nouveau site, et comme l’adresse n’existe pas, vous retournez une erreur 404.
C’est là que le plugin entre en jeu dans votre WordPress. Il utilise les mots de la requête pour trouver l’équivalent dans votre nouveau site. Ainsi la page monseconddomaine.fr/autrepage/abeillesjaunescorse.html s’affichera lorsque l’internaute cliquera sur l’ancienne indexation monpremierdomaine.fr/unepage/abeillesjaunescorse.html.

Ce plugin est une bénédiction et ne laisse pas l’internaute sur le bord de votre site pour se débrouiller comme il le peut !

top
  1. En insérant dans le .htaccess une ligne RedirectPermanent / http://nouveaudomaine

Commentaires

carte grise
Répondre

Merci tu viens de me retirer une belle épine du pied! A ce qui lisent les commentaire vous pouvez prendre ce plug-in! Il est magique!

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.