Un regard sur la Libye

Le port de Tripoli
Le Port de Tripoli

La Lybie c’est près de 5 millions d’habitants. Son nom exact est La Grande Jamahiriyya arabe libyenne populaire socialiste. Le chef de l’éat, le Guide, est le Colonel Mouammar Kadhafi (depuis 1969).Leptis Magna

Site de Leptis Magna
Carte Leptis Magna

Avec une croissance de près de 7% par an, la Libye semble prospérer davantage que ses voisins. Ouvert peu à peu au tourisme (voir les précautions à prendre), ce pays est particulièrement riche en vestiges archéologiques qui sont dans un éat de conservation incroyable. Ce sont des monuments antiques Grecs et Romains.

Carte de LibyePays essentiellement désertique , Tripoli est dense et revêtue de vert, l’économie est essentiellement tertiaire et secondaire. Le pays s’ouvre vers l’extèrieur, se laisse découvrir sur le Net. Vous pouvez même y consulter toutes les dépêches le concernant et découvrir ses écrivains ainsi que ses musiciens.

En 2003, M. Kadhafi renonce aux armes de destruction massive, et a signé dans la foulée le T.N.P. Traité de Non Prolifération Nucléaire. Clairement engagé dans la voie de démocratisation économique, le défi pour l’avenir reste politique. Quelle Libye après le Guide ?
Sabratha

Le site de Sabratha
Comptoir phénicien drainant les produits de l’Afrique intérieure, Sabratha fit partie de l’éphémère royaume numide de Massinissa avant d’être romanisée et reconstruite aux IIe et IIIe siècles.

Photo ci-dessous: Forum de Sabratha
Forum de Sabratha

Le Guide est omniprésent dans Tripoli, dans les hotels, les lieux publics et dans les rues. Ici une affiche qui proclame les grands travaux d’une rivière artificielle dans le désert libyen.

Propagande
Toutes les photos sont d’Isabelle Burdet

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante