Clicky

Naviguer / Recherche

Tourner un cheval à la longe

Vues sur le travail musculaire recherché.

Les flèches montrent ici les centres d’intérêts du travail musculaire du cheval. (Au travail devant vous, une jument SF 1 née en 1992 de Narcos II. Le cavalier recherche pour le dos et l’encolure une ondulation des muscles. C’est en effet ainsi que l’on obtient satisfaction plutôt que dans l’hyper-extension que nous constatons souvent, pour des chevaux qui ont le bout du nez par terre notamment. Ainsi l’utilisation de la longe comme sur la photo, permet d’avoir un contact régulier avec la bouche du cheval, le gogue 2 quant à lui incite le cheval au travail, mais pas plus, car la tendance naturelle aurait été le bout du nez en l’air, histoire de narguer les copains qui ne sont jamais très loin.

cheval à la longe

J’insiste sur les enreinements qui sont uniquement en place pour indiquer le sens du travail à notre cheval, et jamais, pour forcer une attitude. Car en ce cas on retombe dans le travers de l’hyper-extension, ce qui n’a jamais musclé personne mais créée des zones de douleurs et donc de futures résistances.

La flèche du dessous indique l’autre travail recherché, celui de la ceinture abdominale. Cela se fera avec un cheval qui avance franchement, sans précipiter, et qui montera son garrot. Vous pouvez aider cette quête par la mise en place de barres au sol, astucieusement espacées (c’est à dire pas trop éloignées, à deux ou trois foulées, selon la morphologie de votre cheval). Ce sera une des rares occasions de travailler ces muscles ! Autant en profiter. Le port des guêtres et protèges boulets est indispensable, celle des cloches en revanche ne l’est pas, leur efficacité étant très discutable. (Regardez une vidéo des membres d’un cheval en mouvement pour vous en convaincre !)

  1. Race de Selle Français
  2. De Réné Gogue son inventeur. Enreinement constitué de petites cordes, passant par le mors, la tétière et la sangle. Forme un triangle qui incite à une attitude de travail du cheval

Commentaires

clara
Répondre

tu aurai un texte et un autre photo pour mon exposer sur les chevaux (mais avec un cheval en longe ) plisiou.
et voici mon adresse : clarapele49@orange.fr

Raoul
Répondre

@clara:
Hélas, je n’ai pas vocation à faire les exposés à la place des intéressés.

clara
Répondre

ok merci quand même !!

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.