Résoudre un problème de clim sur la voiture

J‘ai eu un problème avec mon ancienne voiture, une Citroën C4 berline.
Un problème de climatisation précisément. Alors que nous roulions depuis plus de 300 kms sous un soleil ardent, la clim réglée à 21 °C, nous avons eu la désagréable surprise de sentir nos pieds patauger subitement dans de l’eau. Génial, en plus d’avoir un flux d’air froid au niveau des oreilles, la clim nous assure un bain de pieds en bonus. Bien entendu c’est tout à fait anormal, et cela ne fait que générer de bien désagréables mauvaises odeurs dans la voiture.

Ce problème de fuite dans l’habitacle peut se solutionner rapidement et sans dépenser un centime. Vous pouvez si vous préférez passer chez votre concessionnaire ou votre garage habituel, mais une facture de 70€ vous sera alors proposée.

Localisation du problème

En fait, si de l’eau issue de la condensation, ce qui est en revanche parfaitement normal lors de l’usage de la clim, entre dans l’habitacle, c’est qu’elle ne sort plus par les voies habituelles.
Une sortie d’eau est prévue sous la voiture, à la verticale exacte de la console centrale. C’est une ouverture en caoutchouc noir semi-rigide, qui peut s’obstruer avec le temps par un tas de saletés.

De quoi ai-je besoin ?

Il va falloir passer sous votre voiture et déboucher cette ouverture.
Pour cela prévoyez deux coton-tiges, une lampe de poche, une couverture pour mettre au sol, et un lieu adapté afin de pouvoir justement, passer sous votre voiture.
Afin de vous glisser aisément sous votre véhicule, il faut prévoir un emplacement particulier. Si vous n’avez pas de pont, le mieux est de profiter d’un terrain accidenté comme une dépression afin de positionner la voiture à cheval. Vous pourrez alors vous glisser avec plus d’aisance.
Attention, ne roulez pas trop avant cette manip, sans quoi les parties sous le véhicule pourraient être brulantes !

Action !

Avec vos deux coton-tiges et votre lampe, glissez-vous sous le véhicule, le long par exemple de la portière avant conducteur (on peut tout aussi bien le faire côté passager). Localisez la sortie d’échappement, puis légèrement à droite (si vous êtes côté conducteur) vous verrez un caoutchouc noir. Insérez alors votre coton tige. Il ressortira tout noir, de l’eau s’écoulera. Attention à vous !
Procédez une seconde fois si nécessaire avec votre deuxième coton-tige. De l’eau doit vraiment s’écouler avec un jet continue.


Et voilà ! Vous n’aurez plus d’eau dans l’habitacle, vous n’aurez pas dépensé un centime, et votre femme sera ravie !

1 commentaires On Résoudre un problème de clim sur la voiture

  • Bonjour,
    Un grand merci pour ce post très précis et visuel qui m’a permis de dépanner 2 fois de suite (à 2 ans d’intervalle…) mes parents dont le garagiste Citroen ne savait pas comment résoudre le problème! Visiblement Citroën n’a pas informé son réseau de l’existence de cette précieuse sortie d’eau…
    Cordialement
    Jeff

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante