N’achetez pas directement les clefs CD de jeux

Attention aux sites qui vous proposent des jeux pas chers, avec la clé d’activation sans boite !
La plupart du temps votre clé risque d’être désactivée par Steam. Ces sites utilisent parfois un générateur automatique de clé (via keygen), et vendent ainsi illégalement des licences.
Steam n’hésite pas à invalider ces clés. D’une manière générale très peu de sites peuvent proposer des clés d’activation sans boite, et dans tous les cas le prix coïncide avec celui que vous trouveriez dans tous les magasins.

cleCD

Sur ce site, le lien terms & conditions, indique une belle erreur 404 !

Néanmoins, si vous avez tenté le coup et que votre clé devient inactive, vous pouvez demander le remboursement. Quoiqu’il en soit, la législation française et européenne prévoit un droit de rétractation dit aussi de « renonciation » qui offre une période de réflexion de 7 jours ouvrables à compter de la réception du colis. Pendant cette période le consommateur peut retourner le produit sans pénalité et sans justification. Le remboursement intégral doit alors intervenir dans un délai de 30 jours. Le cyber-marchand doit restituer la totalité des sommes versées ce qui inclut le prix de l’objet et les frais de livraison 1. Si pour une boite de jeux on demeure confiant quant à l’objet, pour une simple clé, c’est moins évident, mais le droit est clair.
Bien entendu ces sites sont souvent hors union européenne, voire n’ont aucune base légale clairement inscrite (lorsque ce n’est pas du tout). Dés lors vous prenez un risque. Généralement, on ne devrait pas acheter hors union européenne car vos droits sont alors aléatoires.

En matière de business, et le monde des jeux n’y échappe bien évidemment pas, il n’y a pas de miracle. Prenez garde !

  1. Code de la consommation – Article L121-20 par Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001

Laisser une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pied du site

Barre latérale coulissante