Clicky

Naviguer / Recherche

Utiliser Bit Torrent

Image
Article rafraîchi le 8 mars 2014

Ce tuto est composé de deux parties : la première traitant du logiciel ABC torrent, et la seconde traitant du logiciel µtorrent. Je vous recommande de lire directement la seconde partie si vous débutez avec les torrents.
Bit Torrent est sans doute désormais le protocole d’échange de fichiers, légaux, le plus fiable au monde. Il est utilisé nativement par le navigateur Opéra pour les téléchargements, et proposé dans bon nombre de sites comme système alternatif au classique ftp. Particulièrement efficace pour minimiser les charges serveurs, il est redoutable d’efficacité lorsqu’il est bien diffusé.

Dans ce petit tutoriel, quelques astuces (ou réglages) vous sont proposées afin de profiter pleinement de cet outil plein d’avenir.
Ce tutoriel a été initialement rédigé en 2005, je l’ai remis à jour tout récemment. N’ hésitez pas à utiliser les commentaires pour toute question pratique à son sujet, ou pour partager vos expériences concernant ce protocole. Il convient enfin de se reporter aux exigences de la loi HADOPI.

La loi exige des copyrights. Vous ne devez échanger exclusivement que vos propres créations (comme des medleys par exemple ou vos créations artistiques, vos reportages quotidiens) ou des logiciels libres. Les images ici présentes sont données à titre d’exemple. Echanger ce n’est pas pirater !

Ce dont vous avez besoin :
– Un client pour télécharger. Je vous recommande ABC, que vous trouverez dans la section Téléchargement dans une version française. La dernière version est la 3.0, c’est celle de ce présent tutoriel. (Voyez à la fin de cet article pour utiliser un autre programme tout aussi bon : u-torrent)

– Des liens afin de trouver des torrents valides. (c’est le plus compliqué de l’histoire)

Réglez votre pare-feu : En ouvrant les ports de 6881 à 6999

Configurez votre client : C’est à dire ici ABC
– Et ceci seulement en quelques  étapes très rapides. Voici les captures d’écran d’ ABC. Ce qui n’est pas là c’est prévu initialement à l’installation, et donc vous n’avez rien à faire. Pratique non ?
Elles sont toutes issues du même onglet : Action

• Pourquoi est-ce important de régler le Ration UL/DL ?

Le principe fondamental de ce genre de téléchargement est le partage et non le pompage.
C’est encore plus vrai avec Bit Torrent. Les torrents, c’est à dire les sources de téléchargements existent parce que précisément vous téléchargez. Ainsi pour que le système fonctionne il convient d’offrir de son côté de quoi télécharger aux autres.

Cela est réalisé aussi, en acceptant un UL(upload, c’est à dire ce que vous offrez à l’extérieur) même lorsque vous avez terminé votre téléchargement. ABC gère parfaitement ainsi le ratio en continuant à ouvrir un port afin de permettre un upload, jusqu’à ce qui vous ayez offert à la hauteur de ce que vous avez pris. Donc au ration de 100%
Dès lors ABC coupe la transmission.

Quel taux d’envoi mettre ?
– Cela dépend de votre connexion bien sûr. Je vous recommande toutefois un minimum de 10 Ko/s par torrent.
– ABC gère les torrents indépendamment. Ce qui est un gros avantage.

Quelques conseils :
– ABC met en couleur les torrents valides. Ils seront de couleurs vertes. Si vous avez un lien grisé avec marqué erreur tout à droite, le mieux est de laisser tomber et de rechercher une autre source.
– Dès que vous rentrez une source ou torrent, le DL doit commencer dans les minutes qui suivent. Si ce n’est pas le cas, et à moins que la couleur soit verte, je vous conseille de chercher un autre lien.
– Bit Torrent, et ABC en particulier permet de DL dans le 40-70 ko/s. Davantage serait nuire à l’ usage du pc à d’autres tâches.
– ABC correctement configuré ne doit pas prendre de ressource processeur mais seulement de la mémoire vive dans un premier temps. Progressivement la mémoire sera libéree.

Mise en garde ! Certains de ces sites montrent des attraits particuliers – on se demande pourquoi – pour des images érotiques.

Je vous propose un bon nombre de serveurs Torrent gratuits

– « Pages BitTorrent de Slyck« : Un portail [en] dédié aux téléchargement en général, ce lien vous conduit sur une immense base de sites Torrent. Commencez donc par ce site !
– « TorrentSpy« : En anglais, le plus clair et sans doute le plus complet.
– « Download Center« : Un portail dédié à BT (Bit Torrent) en français et assez complet avec un bon forum. Leurs liens semblent valides.
–  » DD Production  » : Quelques liens proposés vers des sites dédiés. De qualité inégale.
–  » SuperNova « : Serveur arrêté.
–  » Samaritamania  » : Un tutorial en français.
–  » Gamer-Spirit , Torrent Search  » : Comme son nom ne l’indique pas c’est en français ! L’accès n’est pas des plus simple, mais si vous cliquez en haut à gauche sur le lien Bit Torrent vous accédez à une liste bien fournie de liens pour torrents.
–  » Don Vito Torrent  » : En anglais, très pratique grâce à son classement thématique. Beaucoup de choix.
–  » Un moteur de recherche universel  » : C’est le soft BenXbox. Très pratique, et coûtant à peine 1€50, ce petit logiciel intègre toutes les bases de recherches Torrent. Surtout pratique pour tout avoir sous la main. Ce soft rencontre quelques problèmes. Evitez pour le moment.
–  » Snarf  » : Un bon moteur, mais uniquement en anglais.
–  » Mininova » : Le meilleur, utilise les flux RSS, très pratique !

En lisant la suite de cet article, vous pourrez découvrir un logiciel de recherche très efficace.

Important ! Afin d’utiliser efficacement ce système il est impératif de laisser le programme tourner même après achèvement du téléchargement, jusqu’à obtenir un ratio dl/ul de 100%.
Il s’agit bien de partage, et non de pompage … Assurez-vous auparavant de posséder les droits sur ce que vous transmettez.

• Vous pouvez en outre consulter cet article très complet sir le site d’Actunet : Voir l’article sur Bit Torrent

Edit : Mise à jour de l’article

Un nouveau client (nouveau dans son utilisation me concernant) semble encore meilleur qu’ABC. C’est µTorrent.
Vous pouvez le télécharger sur cette page (site officiel en anglais). Pensez à récupérer la traduction française !

Ce programme fonctionne parfaitement avec les routeurs. Son paramétrage est ultra simple (puisque tout en français). Pensez cependant à donner un port de travail que vous ouvrirez auparavant dans votre pare-feu. Vous pouvez tenter de le faire tourner tel quel, ça marche aussi, mais sans doute moins bien.

— >Voiçi une capture d’écran du programme en train de tourner : (les téléchargements sont ici mis à titre d’exemple, sont sans doute soumis à copyrights) Ici c’est la version 1.4. Téléchargez actuellement la version 2.2 qui ajoute pas mal de nouvelles fonctions.

utorrent en action

–> Voici les réglages pour optimiser les téléchargements avec u-torrent 1.6 (ou 1.7 et 1.8)

Les captures d’écrans suivantes vous permettront d’exploiter correctement ce protocole. En fonction de votre connexion, vous aurez des téléchargements pouvant aller jusqu’au 600 ko/s voire davantage (bien entendu cela dépend de votre connexion)

Première étape, ouvrir le programme puis :

Régler uTorrent

Commencez par l’assistant de configuration afin de définir les caractéristiques de votre connexion. Tout commence là donc.

Paramétrage de la connexion

Ensuite vous pouvez aller dans Préférences et régler ce qui suit :

Image 6

–> Une page supplémentaire qui vous montre comment régler le débit directement avec le programme µTorrent ouvert.
• Le port utilisé devra être supérieur à 10000. Si vous utilisez un routeur ou un pare-feu pensez à entre le port dans le trafic autorisé.

Image 7

IMPORTANT : Vos paramétrages de connexion doivent avant toute chose, correspondre à votre débit offert par votre FAI. Ainsi, si vous êtes connecté avec par exemple la fibre (FTTH) vous aurez alors ceci :

paramètrage avec FTTH
Image 8

Bien entendu en fonction de la qualité de votre matériel (routeur) et de votre connexion, vous pourriez devoir modifier certaines propriétés données ici. Toutefois, à l’usage, ces réglages s’avèrent parfaits !

 

Comment trouver très facilement un fichier Torrent ?

–> Utilisez le logiciel gratuit BitChe . Ce soft est gratuit pour un usage courant, vous pouvez souscrire pour moins de 5 euros et obtenir une licence. C’est immédiat par PayPal. Notez toutefois que la dernière mise à jour de ce programme date d’octobre 2013.

Bit Che

Vous tapez votre recherche et le programme scanne sur les meilleurs sites de référencement de fichier .torrent. Vous n’avez pas à faire de recherches fastidieuses, Bit Che s’occupe de tout. Il est de plus régulièrement mis à jour.
Testé et approuvé par votre serviteur ! Vous pouvez le télécharger ici :

Télécharger BitChe

Commentaires

andré
Répondre

merci ça marche!

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.