Clicky

Naviguer / Recherche

Comparatif de 3 anti virus pour Windows 7

la.gif

Faites un tour vers les commentaires afin de profiter d’une mise à jour 2012 !

Comparatif anti-virus

Si vous cherchez des comparatifs antivirus en français sur Google, vous trouverez tout ce que vous voulez pour … windows Xp ! En outre, puisque l’on cherche à comparer, ces tests sont souvent orientés vers une même catégorie de produits. Sur Le Phare Rouge, 3 anti-virus ont été testés dans un environnement Windows 7 tout propre, puis infecté, d’un utilisateur qui n’a pas le désir de passer ses journées devant son écran à espérer qu’il soit le reflet d’une machine qui ne plante pas. Nous allons parler ici, d’un anti-virus gratuit Avira Antivir Free, de Norton Edition Gamers 2009 et de Kaspersky Anti Virus 2010. Ces deux derniers étant exploités durant leur phase d’évaluation.

La simplicité

Ce qu’un utilisateur classique attend de son anti-virus, c’est d’une part qu’il  ne soit pas trop cher (maximum 30€ par an), qu’il soit mis à jour gratuitement et régulièrement, et d’autre part qu’il se fasse discret tout en étant simple à manipuler. Sur mon ordi en effet, je souhaitais éviter de passer mon temps à paramétrer mon anti-virus, j’attends alors de lui qu’il œuvre correctement dès sa première et simple installation.
Dans cet esprit AntiVir d’Avira semble le meilleur, suivi de Kaspersky et Norton EG (édition gamer). Le premier en effet, s’installe et agit sans qu’il n’ait été besoin de paramétrer quoique ce soit. L’écran d’accueil est simple et dépouillé. En revanche si vous êtes familiers avec ces logiciels, KAV (Kaspersky Anti Virus) tout comme Norton EG proposent des fenêtres plus précises (et agréables bien que cela soit subjectif) à paramétrer. Un point positif pour KAV qui me semble plus simple et plus logique que Norton EG. Le paramétrage (qui est une étape, hélas, indispensable pour ce type de programme) sur mesure des trois programmes permet de constater que KAV est supérieur aux deux autres sur cet aspect.

Si je veux scanner mon ordinateur ?
Les trois se valent, toutefois KAV propose davantage d’options dont certaines très pratiques, immédiatement lisibles sur l’interface principale. D’un clic je choisi mon type de scan, et je sais de suite si cela sera rapide ou plutôt long. Le temps de scan prévu semble être mieux géré chez Norton EG.

Et lors de la découverte d’un virus ?
Les trois programmes sont un peu pénibles d’origine. En effet, tous demandent la conduite à tenir. Vous avez donc un petit pop-up qui surgit en bas à droite de votre écran. Cependant, les infos présentées à ce moment diffèrent. Elles sont parfaitement claires, et immédiatement lisibles sur KAV, claires mais fastidieuses à découvrir sur Norton AG, pas bien claires sur Avira AV. Cette option est désactivable dans les paramètres pour les trois logiciels.

En revanche KAV et Norton proposent un seul bouton pour résoudre le problème. De ce point de vue ils sont nettement supérieurs à Avira. Lorsqu’un virus est détecté, l’interface de Notron EG et KAV sont plaisantes et attirent l’oeil. Pour les oreilles, le son est paramétrable également pour les trois programmes. Avira propose un bip système (via le petit haut parleur de votre tour s’il y en a un) pratique mais assez désagréable.

Pour la simplicité : 3 points pour Kaspersky, 2 points pour Norton AG et 1 point pour Avira AV.

La légèreté

C’est un critère essentiel auquel on s’attache si l’on veut profiter d’un programme non intrusif, qui ne sabre pas tous les autres programmes ni ne plombe la mémoire vive de votre config.
La machine de test est sous Windows 7 32bits, processeur i5-750, carte mère Gygabyte  p55A-UD3, 4Go DDR3, HD4850 1Go.

De l’usage courant vers l’usage lors des parties de jeux
Un bon point pour les trois softs. Avant paramétrage, Norton EG est supérieur aux deux autres, en revanche après paramétrage, KAV me semble être le plus léger puisqu’il sait par exemple passer du mode courant au mode gamer, sans vous avertir de manière récurrente, ni exiger quoique ce soit. Vous jouez, il s’allège. Pour Norton EG le mode gamer s’enclenche également pour alléger la charge, mais il nécessite une fenêtre pop-up et une requête de temps. Pour Avira AV en revanche, dans la version gratuite, il n’y a pas de mode gamer. Il faut désactiver le scan en temps réel manuellement par un clic sur l’icône du programme.

Lors des mises à jour
Il n’y a en revanche ici pas d’hésitation, KAV et Norton EG dominent largement, puisque la version gratuite d’Avira impose une fenêtre de promotion du programme à chaque mise à jour. C’est gratuit c’est donc bien normal, mais à l’usage c’est pénible. Quant aux deux autres programmes, même si la version d’évaluation n’est pas éternelle (un mois seulement), les mises à jour se font discrètement, plus souvent néanmoins pour Norton AG bien que cela ne soit pas nécessairement utile.

Globalement, l’impact sur les performances de l’ordinateur reste assez faible. KAV est pour ma config le plus léger (mais d’assez peu finalement).

Pour la légèreté : 3 points pour Kaspersky, 2 points pour Norton AG et 1 point pour Avira AV.

[hana-code-insert name=’Pub’ /]

L’efficacité

Sur une machine saine, tous les trois réagissent correctement. Le scan est un peu plus rapide peut-être pour Norton bien que cela ne soit pas évident. La routine est légère également pour les trois, mais est plus claire sur KAV que sur les deux autres (on appelle routine le scan permanent qu’exerce le programme sur vos disques durs, en usage ou hors usage). Pour Norton EG, un paramètre spécial existe pour la routine hors utilisation de l’ordinateur. C’est vous qui déterminez à partir de combien de temps votre ordi peut être considéré par le programme comme étant en  » idle « .

Sur une machine infectée par des virus classiques des vers et autres trojans, KAV est supérieur selon ce qui a pu être observé. En effet KAV réagit simplement et efficacement, ne bloque pas l’usage de la machine, et surtout ne demande pas de redémarrage ce qu’exige pourtant Norton EG. Ceci peut être la cause de plantages magnifiques. A ce propos dans un environnement instable Windows Xp et Windows 7, Norton a rendu par deux fois Windows inaccessible, tandis que KAV réglait le problème sans dommage.
Norton EG dans sa volonté d’être simple et léger tout en étant efficace prend la main de l’utilisateur lors d’une détection et ne la rend pas. C’est à mon sens rédhibitoire pour un tel programme car lors d’une utilisation périlleuse de l’environnement Windows cela peut être fatal. KAV en revanche laisse la main, Avira AV également.

Il n’est pas possible pour ce comparatif de décider lequel des trois programmes est le plus efficace en terme de détection pure. Pour cela les tests que vous trouverez sur internet sont bien faits. Ce qui est certain, c’est que KAV est le seul qui ait pu régler un problème majeur d’instabilité sur ma machine. Norton et Avira généraient de tels blocages que leur désinstallation en mode sans échec (lorsque cela était possible) était indispensable.

Pour l’efficacité : 4 points pour Kaspersky, 2 points pour Avira AV et 1 point pour Norton AG.

La compatibilité avec Windows 7

Norton EG pose problème, quelques paramètres sont obstinément incompatibles avec Seven et sont désactivés automatiquement. De plus quelques blocages ont été constaté en utilisation courante. On peut noter que cette version de Norton date de 2009 et qu’aucune mise à jour claire n’est proposée par l’éditeur Symantec pour Seven.
Avira AV et KAV n’ont pas posé de problèmes en usage courant, en revanche Avira AV montrait quelques incompatibilités lors d’un usage critique dans un environnement infecté.
Dans ce domaine seul KAV est clairement compatible et ses actions savent rester discrètes dans l’environnement Seven.

Pour la compatibilité : 2 points pour Kaspersky, 1point pour Avira AV, et 0 point pour Norton EG

En conclusion

Si l’on accepte le protocole de test proposé ici, Kaspersky Anti Virus apparaît comme étant le meilleur logiciel. Il n’est cependant pas gratuit. Il vous en coûtera 30€ par an  pour un usage quotidien. Norton Edition Gamer est agréable d’utilisation (pour un prix équivalent), Avira AV est gratuit et très pratique. Pour la sérénité de l’utilisateur le fait d’être payant ou gratuit importe finalement peu. Le choix se portera sur le logiciel à la meilleure réputation et le plus efficace tout en étant discret. En revanche pour un habitué de Windows, la solution gratuite proposée par Avira est tout à fait suffisante.

Voici donc le classement final :

  1. Kaspersky Anti Virus 2010: 12 points 
    favicon

     

    favicon
    favicon
  2. Avira Anti Virus Free: 5 points 
    favicon
  3. Norton Edition Gamer 2009: 5 points.

 

Commentaires

Raoul
Répondre

Pour 2011-2012 j’ai changé d’anti-virus (Kaspersky) pour Bit-Defender Internet Security.
Pourquoi ce choix ?
Je trouvais Kaspersky lourd à l’analyse, et régulièrement je constatais des ralentissement de ma machine à cause de l’anti-virus.
Son interface me fatiguait un peu, et l’utilisation online que je pratique est suffisamment classique pour que je n’ai pas à me méfier de tous mes clics.

Bref, il me fallait un peu de changement, quelque chose de beaucoup plus léger, qui ait un impact minimal sur mon utilisation quotidienne de mon ordi.
Bit Defender 2012 favicon favicon favicon répond à ce besoin.
Je vous le recommande.

BitDefender2012

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.