Clicky

Naviguer / Recherche

Deux éditeurs de tags MP3

Les tags MP3 sont un paramètre de vos titres de musiques intéressants, car ils permettent à votre bibliothèque musicale d’ordonner correctement votre musique et de vous y retrouver dans vos nombreux fichiers.  C’est assez plaisant de classer les titres par genre ou par ambiance. Pourtant, associer les bons tags à chaque fichier mp3, peut-être rébarbatif. Il existe deux programmes qui le font très bien, avec un minimum d’effort de votre part: Mp3tag et MetatOGGer.

Le plus connu est sans doute Mp3tag véritable légende dans la série des logiciels de tags. Il a en effet fait largement ses preuves, et la version actuelle 2.48 existe en français. Très simple d’accès, l’interface est agréable, travaille sans erreur manifestement. Les modifications se font à la volée, avec facilité. En revanche, l’accès aux bases de données pour les titres ou les pochettes d’albums n’est pas évident 1. Le programme propose pléthore de connexions pour cela, mais on ne sait pas très bien quoi en faire. Les résultats qui s’affichent après une requête  ne sont d’une lisibilité immédiate. Cela nécessite donc de la patience. Cela fait de ce programme sa seule limite. Ainsi, dans le travail de réarrangement intuitif et pratique pour le néophyte, Mp3tag semble en retrait par rapport à son concurrent direct : MetatOGGer.

metaogger

MetatOGGer est un logiciel toujours gratuit, multilingue et donc traduit en français, qui présente une interface classique de style Office 2010. Si vous utilisez cette suite vous ne serez donc pas dépaysé. L’interface semble de prime abord plus aérée donc plus agréable, et l’accès aux fonctions est simple. Une base de données distante qui rassemble plus de 30 millions de titres est disponible très facilement sur simple clic, le programme la télécharge alors sur votre machine pour une plus grande rapidité d’exécution, et le rapprochement que vous demandez entre vos titres à taguer et cette base devient intuitif. Cela nécessite de jouer un peu avec les cases à cocher – ce qui est la toute première fois un peu pénible, mais le programme gère les requêtes et le remplacement, très confortablement.
MetatOGGer propose à ce jour sa version 4.0 2, qui comporte encore quelques bugs, notamment lors du chargement initial de votre bibliothèque musicale, des tas de colonnes s’ajoutent sans votre demande. Les retirer, afin d’obtenir une interface assez claire, est fastidieux même si cela ne prend que quelques minutes seulement.

Ainsi pour nettoyer votre bibliothèque musicale, ces deux programmes sont d’accès plus pratique que le lecteur Windows Média Player 3  que nous connaissons tous (du moins ceux qui travaillent sur PC). J’ai une préférence pour le challenger MetatOGGer à l’interface plus aérée, et qui offre l’accès à la base de données plus pratique. Afin de vous fixer dans votre choix, vous pouvez installer les deux programmes sans risque de conflit.

En résumé : Mp3tag 

favicon

– MetatOGGer

favicon
favicon
favicon
  1. Le fait de pouvoir accéder aisément à une base de données est intéressant que cela vous évite toute recherche particulière sur un titre donné.
  2. Sortie en novembre 2010
  3. WMP permet également, et assez commodément, de corriger les titres et de récupérer les pochettes d’album. Son problème est qu’il permet difficilement la correction des tags.

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.