Clicky

Naviguer / Recherche

Démonter le clavier d’un portable ASUS

Il arrive parfois qu’il faille démonter un clavier d’ordinateur portable, soit pour le nettoyer, soit pour le changer, soit pour éponger le café qui vient de tomber dessus. A ce propos si cela vous arrive, la première chose à faire et de couper immédiatement l’alimentation du portable. Afin d’éviter tout risque de court-circuit de la carte mère. Sachez cependant que si par malheur la carte mère venait à griller, vous pouvez toujours récupérer le disque dur et les données via un adaptateur spécifique que vous brancherez ensuite sur une autre machine.
Le clavier qui nous intéresse se retire de face via 4 clips, mais est tenu par 2 vis par l’arrière. Et pour accéder à l’arrière, il faut démonter un peu votre machine. Ceci ne présente aucun risque, à condition de procéder doucement en prenant garde à ne rien toucher à l’intérieur.
Ce petit tuto concerne l’ordinateur portable ASUS Z53.

Article mis à jour en juin 2012

Prérequis

  • Un plan de table bien éclairé
  • Un tournevis philips 0
  • 1/2 heure devant vous
  • Se décharger d’électricité statique en touchant une masse métallique conductrice par exemple.

Les étapes

Dans un premier temps : Éteignez complètement l’ordi, et retirer tous les périphériques du portable comme la batterie, les cartes PCMCIA, les clés USB etc …
Puis, retournez l’ordi. Derrière vous apercevez une plaque tenue par 7 petites vis. Il faut la retirer afin d’accéder aux vis qui tiennent le clavier par l’arrière. Il faut tirer un tout petit peu car il existe un ergot en plastique de retient l’ensemble (entouré).

Ensuite il faut trouver les deux vis qui tiennent le clavier, les voici. Elles sont indiquées par un K (keyboard) situé juste à côté.

Enfin retournez l’ordinateur, et déclipsez le clavier aux endroits indiqués (encerclé, vous avez 4 clips). Ensuite il bascule naturellement vers vous. Faite le tout doucement car le clavier demeure toujours relié à la carte mère via la nappe.


Dernière étape, attention à la nappe ! Vous pouvez la détacher ou non. Si vous la détachez, tirez légèrement le bout de plastique blanc vers vous. C’est celui-ci qui tient la nappe. Une fois en arrière, la nappe se libère toute seule en tirant légèrement dessus.

Et vous avez votre clavier en main ! Ensuite, bon nettoyage !
Si vous devez le changer, il existe des sites internet spécialisés comme L’atelier du portable ou encore sur eBay en faisant attention aux prix. Comptez entre 20 euros sur eBay pour un produit venant de Hong-Kong et 80 euros sur le site parisien.

Vous pouvez enfin profiter de l’occasion pour mettre un coup de soufflerie (sèche) sur le ventilateur qui risque d’être fort encrassé par le temps. Cela réduira le bruit de soufflerie et augmentera la durée de vie des composants.
Si vous avez renversé du café ou un autre liquide sur votre clavier, tout n’est pas perdu, vous pouvez après le démontage le sécher au sèche-cheveux, si possible à l’air froid, sinon pas trop près afin de ne pas déformer des pièces en plastiques parfois très petites.

 

Commentaires

hassan maroc
Répondre

merci ; très bien, ca ma beaucoup aidé pour démonter mon potable pour essayer de réparer une de ses charnières.

alain
Répondre

Merci de ces précieux conseils que l’on trouve fort difficilement sur la toile.Mon ordi n’est pas le modèle en démonstration mais je vais trouver la solution.

Raoul
Répondre

Merci Alain pour ces encouragements !

ili
Répondre

Bonjour, moi j ai un pc c est que mon pc (hp pavillion) a pris le the tout a l heure sur le clavier, mon reflexe fut de le retourner pour ne pas que le liquide rentre et de debrancher direct. Je l ai sechè et soufflé au seche cheveux , il se rallume enfin! Ouf.. Mais il deconne un max.. Genre maintenant pour avoir des minuscule je doit appuyer sur maj. La touche control et alt ne marchent plus, le pave numerique non plus, les pages web se ferment seules comme ca, quand je clique sur un lien ca l ouvre automatiquement dans une nouvelle fenetre (embetant pour lire ses mails)et enfin impossible de placer le curseur de la souris dans un texte par exemple ou de selectionner, que ce soit avec le pave tactile ou la souris usb.. ahhhh je marrache les cheveux! Que dois je faire? Svp repondez moi par email.. Merci de votre aide

Raoul
Répondre

Hello, malheureusement il n’y a pas de recette miracle. Le mieux est bien entendu d’éviter le court-circuit sur la carte mère de la machine. Dans ce cas, le sèche-cheveux n’est pas la pire solution, mais peut se révéler insuffisant. Selon ma propre expérience en tous cas.
Afin d’éviter les court-circuits dans ce cas, il suffit de retirer toute forme d’alimentation : débrancher bien entendu, mais aussi retirer la batterie. Hélas, cela peut être insuffisant malgré ces précautions.
Bon courage !

spike
Répondre

merci raoul pour tes précieux conseils
ils m’ont bien aidé a changer le clavier de mon asus K70ic
pour ma part je n’ai pas eu besoin de démonter l’arrière de mon portable
après avoir déclipser au niveau des touches echap F5 F9 impécrSyst et fin, j’ai accéder à la nappe que j’ai détaché grâce a ta photo ci dessus
un jeu d’enfant !!!
pour info clavier livré en moins d’une semaine de Hong-kong via ebay

Raoul
Répondre

Chouette retour d’expérience. Merci ! 🙂

Xavier
Répondre

Merci, sur mon asus X71sr, une seule vis visible après avoir ôter le cache. La deuxième vis se trouvait sous le ventilo qu’il faut démonter avant. Peu de docs sur le démontage des portables asus, donc un grand merci …

Raoul
Répondre

En effet très peu de doc est disponible. C’est toujours regrettable. Je me disais bien que l’air de rien, lorsqu’il a fallu démonter le mien, je faisais bien de partager cette petite expérience ! ^^

polliand
Répondre

Bonjour,

je possède un asus X 53TK dont le clavier à pris l’eau, après une semaine
aucune amélioration sur certaines touches donc dans l’obligation de le démonter pour
le sécher au pire le changer.
N’étant pas spécialement doué pour cet exercice et si vous possédez le même modèle
vos conseils me seraient précieux.

Par avance, je vous remercie.

Raoul
Répondre

Bonjour, hélas je ne possède pas un tel modèle.
Je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d’un revendeur ASUS qui pourra sans doute vous aider ou au moins vous orienter.
Bon courage !

polliand
Répondre

Merci RAOUL de votre réaction , je suis aux Philippines et les revendeurs ASUS sont une denrée rare…….
Cela dit je ne resterai pas malgré tout sur la’ ‘touche »…sic
Encore MERCI

Ahmed Gayed
Répondre

bonjours; moi c’est un Acer aspire 7741 mon problème est que a force de manger des gâteaux sec et de fumé sur mon Pc portable certaines touche fonctionne mal il faut taper dessus , pensez vous que je sois obliger de démonter le clavier et si oui y a t’il des visses qui le retienne obligatoirement ?
j’ai essayer de retourné le pc et taper derrière pour faire tomber se qui coince mais rien même passé doucement l’aspi dessus !
avant j’étais bricoleur maintenant bon a rien , Lol !

FABIEN POLLIAND
Répondre

Bonjour Ahmed,
Si à priori ce n’ est qu’ un problème de bouffe ou de cendre il devrait après un bon nettoyage repartir ( essaye l’ aspirateur mais prudemment) Si certaines touches sont récalcitrantes au nettoyage enlèvent les carrémment pour pouvoir bien les nettoyer.
Si le problème ne vient pas de l’eau, je ne pense pas de démonter ton clavier
t ‘ apportera une meilleure solution.
Si vraiment ton clavier ne fonctionne pas, essaye de le démonter.
Derrière ton portable tu as un clapet qui protège certains élements informatiques, tu l’ enlèves et tu verras deux petites vis tu les retires et ton clavier se détachera mais attention d’ enlever la nappe délicatement, ne force surtout pas , il suffit seulement de trouver l’astuce pour la dégager.
A l’ extrème s’y il ne fonctionne plus tu peux trouver sut google:  »Top claviers  », un grand choix de modèles dont le tient sera surement à disposition.
Bon courage

pierre
Répondre

Pour ma part je suis intervenu sur un ASUS G2S.
Je n’ai pas trouvé de vis marqué d’un K sur l’arrière, j’ai donc enlevé 2 vis qui semblait disposer (en gros) au mêmes endroits que sur les photos. Et sur le clavier je n’ai trouvé que 3 clips.
Les vis n’étaient pas utile à déposer car seulement les 3 clips tenaient le clavier par devant.
Dépose du clavier pour changer la seconde barrette mémoire, cacher sous une plaque sous le clavier. J’en ai quand même profiter pour faire un gros nettoyage (bien nécessaire !).

Merci de votre article qui m’a donner le courage de me lancer dans ce démontage que je n’osai entreprendre.

Raoul
Répondre

Félicitations ! Et merci pour le retour. 🙂

Pierre
Répondre

Bonjour!
Ayant un problème de clavier ou quelques touches ne marchait plus, je l’ai démonté, lavé et sèché. Mais après reconnection au pc il ne marche plus du tout…. A votre avis, est ce un problème de séchage ou de circuits endommagés?
Merci de votre aide.

Raoul
Répondre

Bonjour ! C’est difficile à évaluer ainsi. Assurez-vous que la nappe reliant votre clavier est convenablement insérée (c’est parfois un peu délicat).
Bon courage !

Pierre
Répondre

Justement je ne sais pas. Faut il forcer ou simplement enfoncer et laisser dépasser un bout de la bande plastique (bleue)?

Sinon, avez-vous des sites autres qu’Ebay ou l’on peut trouver des claviers?

Je vous remercie!

Raoul
Répondre

Forcer n’est pas une bonne idée, en principe cela s’insère avec précaution, mais fermement. Le plastique bleu n’est utile que lors du retrait, car cela peut présenter une résistance, d’où la nécessité finalement de l’enfoncer assez fermement.
Vous pouvez je crois trouver des claviers sur internet, mais par expérience, c’est fastidieux et cher.

Gregoire Nicaud
Répondre

Bonjour, je possède un ordinateur portable asus K53SD, j’ai hier renversé de la biere dessus. J’ai retourne l’ordi, eteint l’alim, 30 apres tout marchait. Le lendemain matin les touches buggaient. J’ai demonte le clavier grace a toi, et je voulais savoir si le fait de le plonger dans l’eau chaude puis le secher pouvait sauver le tout? Il parait tres sale

Raoul
Répondre

Bonsoir, plonger dans l’eau un accessoire informatique est toujours un risque. Personnellement je ne l’ai jamais expérimenté. Toutefois, s’il n’y a rien qui ressemble à des circuits ou à du métal, pourquoi pas. A la condition de bien le sécher j’imagine, et surtout que l’eau ne soit pas trop chaude au risque de déformer les pièces en plastique trop légères.

Elodie
Répondre

Bonjour !j’ai un soucis avec mon clavier ASUS et je ne sais pas si le démonter sera utile.
POur les touches x;s;z; 2 je ne peux plus faire de majuscules en passant par la touche majuscules mais ça fonctionne avec le caps lock. Une idée pour résoudre mon problème? 🙂

Raoul
Répondre

Bonsoir. Je n’ai aucune idée d’où peut provenir ce problème. Tentez un nettoyage du clavier ? Bon courage ! 🙂

pony
Répondre

Bonjour,
tous les claviers Asus ne sont pas fixés par vis, certains sont clipsés, par exemple la série des A52 (années ~2008). Pour savoir si vis ou clips, il suffit d’essayer de faire bouger très légèrement le clavier avec un petit tournevis. S’il bouge => clips, inutile de déposer le panneau AR. Les clips sont en partie supérieure du clavier, on les voit en éclairant avec une lampe de poche. Il y en a 5, faciles à défaire avec un petit tournevis d’horloger. Commencer par une extrémité, et soulever doucement le plateau-clavier de proche en proche avec un 2e tournevis.
Cordialement

karagozian
Répondre

après avoir versé du café su mon portable Asus le clavier fonctionne très mal, j’ai rajouter un clavier sur USB, c’est parfait. Je souhaite invalidé le clavier du PC qui de de tant en temps me perturbe, Ex répétition intempestive d’un caractère et difficile d’arrêter le processus
faut il désinstaller le clavier Keyboard Device fillter
merci

Raoul
Répondre

Bonjour, de toutes manières puisque vous n’utilisez plus le clavier, vous ne risquez pas grand chose à le faire.
Bon week-end !

Laissez un commentaire

nom*

Adresse mail* (non publiée)

Site Web

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.